Voeux solidaires EDF : 6 lauréats en Pays de Savoie

Dans le cadre des vœux solidaires 2020 de la Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF, les 6 associations savoyardes proposées par l’Agence ont été retenues comme lauréat pour leurs actions.

Depuis quatre ans, la délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF organise l’opération « Vœux solidaires », transformant l’ancienne cérémonie de vœux traditionnelle en dons à des associations particulièrement engagées sur les territoires dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Ma chance Moi Aussi
Dans les quartiers prioritaires, Ma Chance Moi Aussi accompagne les enfants les plus vulnérables, issus de familles en fragilité éducative. Des enfants qui, comme tous les enfants du monde, ont en eux un potentiel. Elle les accompagne en collaboration avec les familles et l’école pour qu’ils puissent grandir sereinement, se construire un avenir, trouver leur place dans le monde. Le sens de son action est aussi là : rétablir l’égalité des chances, retrouver une cohésion sociale durable, partager un sentiment d’appartenance républicain.

Le Tissu Solidaire Pays de Savoie

Cet espace inclusif dédié à la rencontre par la création manuelle, a pour objectif de mettre en relation des nouveaux arrivants (migrants, réfugiés, demandeurs d’asile…) avec des citoyens français via la couture, afin de favoriser à la fois l’inclusion des personnes, l’apprentissage du français et leur insertion professionnelle.

Trans Service Association
Implantée à Albertville et desservant les 18 communes d’Arlysère, l’association organise le transport et l’accompagnement des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.  La structure fonctionne grâce à la générosité et la disponibilité d’environ 90 bénévoles. Sept salariés dont six handicapés sont employés en CDI à temps partiel. Depuis 2010, l’association dispose d’un agrément permettant de recruter des jeunes en service civique et favorisant ainsi des rapports intergénérationnels profitables à tous. 

Association Dopamin’
Sur le bassin aixois et chambérien, l’association lutte contre l’illettrisme et « l’illectronisme » en accompagnant les personnes à partir de 16 ans, sans limite d’âge. Elle propose un accompagnement individualisé, personnalisé et une pédagogie adaptée, pour amener les personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme à reprendre confiance en leur potentiel, retrouver le goût d’apprendre, se réconcilier avec les savoirs, afin qu’elles (ré)acquièrent les compétences lire / écrire / compter / maîtriser le numérique et qu’elles soient autonomes dans les situations de la vie quotidienne.

Comité d’Action Précarité et Solidarité – Albertville (CAPS)
Implantée à Albertville, cette association, régie de Quartier, aide les familles en difficulté, lutte contre la précarité et favorise toute action d’aide à l’insertion ou à la réinsertion. Depuis 2009, le C.A.P.S. s’adapte aux changements de notre société en développant des activités d’entretien sur les quartiers, des services aux personnes à revenus modestes, générateurs d’emplois d’insertion pour les habitants et de lien social. Depuis 2012 le C.A.P.S. est officiellement Labellisé Régie de Quartier.

Deltha Savoie, Pôle vie active, une intégration professionnelle et sociale – Albertville et Maurienne Implantée sur Albertville et St Jean de Maurienne, l’association regroupe un pôle Jeunesse, un pôle vie et santé et un pôle vie active sur les deux territoires. Le pôle vie active regroupe les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Maurienne et des 4 vallées d’Albertville, ainsi que deux Entreprises Adaptées : la blanchisserie des Plans et le restaurant L’Atrium (Saint Jean de Maurienne). Une partie de ce pôle procure une activité professionnelle aux adultes handicapés ; une autre partie assure l’accompagnement du quotidien « hors travail », dont l’hébergement.