Développer l'appel aux compétences des prestataires locaux

Soutenir l’économie et l’emploi sur le territoire, c’est d’abord pour EDF Hydro, s’engager à développer l’appel aux compétences des TPE-PME locales pour ses propres besoins de sous-traitance. En 2019, EDF Hydro a fait appel à 800 entreprises prestataires de Savoie et Haute Savoie, pour un volume d’achats de 53 M€ !

L’agence est ainsi une porte d’entrée dans la relation industrielle entre les entreprises prestataires, sous-traitants, fournisseurs locaux, et les donneurs d’ordres des différentes entités hydrauliques présentes en Pays de Savoie. L’agence va à la rencontre des entreprises, facilite la mise en relation avec les bons interlocuteurs EDF, organise des ateliers, des formations et des rencontres pour développer une relation de proximité entre EDF Hydro et les entreprises locales.

Accompagner les prestataires dans leur montée en compétence Sécurité

Depuis 2014 en Savoie, EDF Hydro a mis en place un dispositif visant à renforcer la sécurité sur les installations hydrauliques. Il s’agit d’un programme d’accompagnement vers la certification MASE* de ses prestataires, dans le cadre du partenariat entre l’agence Une Rivière Un Territoire et la CCI Savoie. 38 entreprises savoyardes, prestataires d’EDF Hydro, ont déjà bénéficié du dispositif. 

L’ambition est de montrer qu’au-delà de l’exigence de certification, EDF Hydro est un donneur d’ordre responsable et à l’écoute des TPE/PME locales qui peuvent éprouver des difficultés à engager des démarches de certification. Le programme s’articule autour de journées collectives de formation et d’un accompagnement individuel dans les locaux de l’entreprise, sur une durée d’un an environ. EDF Hydro a construit un module spécifique orienté Sûreté/Sécurité et intervient sur le module collectif.

* MASE : Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Former les PME locales pour mieux répondre aux consultations d’EDF Hydro

EDF Hydro fait appel à 800 prestataires, sous-traitants et fournisseurs en Pays de Savoie. Certains éprouvent des difficultés à utiliser le « Portail Achats du Groupe EDF », la plate-forme unique de consultation en ligne, qui permet aux fournisseurs de se faire connaître des acheteurs en vue de référencement, de participer aux appels d’offres, d’accéder à l’ensemble des documents de consultation et de soumettre leurs offres. C’est pourquoi l’agence Savoie et l’Agence Achats Hydraulique d’EDF proposent aux TPE-PME des sessions de formation gratuites à l’utilisation du portail.

Organiser des rencontres entre les sous-traitants et les donneurs d'ordre d'EDF Hydro

Faire davantage appel aux entreprises locales implique de leur faciliter l’accès aux donneurs d’ordres d’EDF Hydro.

Depuis sa création, l’agence Savoie est à l’initiative de différents événements de proximité permettant d’informer les entreprises sur les marchés EDF Hydro, leurs spécificités, le processus Achats et les procédures de consultation.

Ateliers du savoir-faire industriel, Convention d’affaires, Rencontres Industrielles du territoire Savoie, les formats évoluent et s’adaptent aux attentes des entreprises, mais l’objectif demeure : faciliter l’écoute mutuelle, une connaissance réciproque, le dialogue, afin de mieux se connaître, mieux se comprendre et donc mieux travailler ensemble.