Ensemble, développons les énergies de nos territoires

Le programme Une Rivière Un Territoire est né de la prise en compte des attentes des territoires hydrauliques où est présent EDF Hydro. L’agence Savoie intervient sur les départements de la Savoie et de la Haute Savoie, en particulier dans les vallées de la Maurienne, de la Tarentaise, de l’Arve, du Beaufortain. Elle propose de nouveaux modes de création de valeur au croisement des champs d’action d’EDF et des axes de développement des territoires.

 

Gouvernance partagée

Le programme Une Rivière Un Territoire traduit la volonté d’associer les élus et les acteurs socio-économiques à l’engagement d’EDF au travers d’une gouvernance partagée. Avant même son inauguration en janvier 2014, l’agence Savoie avait mis en place un « groupe de co-construction » associant institutionnels, acteurs socio-économiques, experts pluridisciplinaires et représentants d’EDF, pour dessiner avec eux la feuille de route du programme Une Rivière Un Territoire sur la Savoie. PME, Chambres consulaires, agences économiques locales, collectivités territoriales, ont été invités à dessiner en commun les axes et les modalités de soutien de l’agence au tissu économique local.
 
Cette démarche participative initiale a ensuite été pérennisée par la mise en place d’un Comité d’Orientation Territorial. Organisé chaque début d’année, le COT est l’instance qui maintient le lien, l’écoute et le dialogue avec le collectif issu de la co-construction, enrichi de nouvelles rencontres. Le COT garantit la cohérence territoriale des actions engagées. L’agence rend compte aux acteurs socio-économiques et aux partenaires, de son bilan et des actions réalisées. C’est aussi un lieu d’échanges qui permet d’ajuster et d’enrichir la feuille de route de l’agence pour l’année suivante, en écoutant leurs témoignages, leurs remarques, leurs suggestions. C’est enfin le moment où l’agence présente les chiffres-clés de l’activité d’EDF Hydro en Savoie et son empreinte sur l’économie savoyarde
COT à la centrale de La Coche en 2018