Vœux solidaires EDF : 13 lauréats en Pays de Savoie
Dans le cadre des vœux solidaires 2021 de la Direction Territoriale et à l’Action Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF, 13 associations savoyardes proposées par l’agence et la Direction Concessions d’EDF Hydro Alpes ont été retenues comme lauréats pour leurs actions.
Depuis cinq ans, la Direction Territoriale et à l’Action Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF organise l’opération « Vœux solidaires », transformant l’ancienne cérémonie de vœux traditionnelle en dons à des associations particulièrement engagées sur les territoires dans le domaine de l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale, l’éducation et la biodiversité/environnement.
Accorderie des Bauges (http://www.accorderie.fr/coeurdesbauges/)
Au Châtelard, au cœur du massif des Bauges, l’Accorderie propose un système d’échange de services amateurs entre habitants d’un même lieu de vie. En développant ce réseau d’entraide solidaire, elle contribue à améliorer les échanges et les rencontres entre citoyens de tout âge et de toute condition sociale, à renforcer le système de coopération entre tous les habitants, à faciliter le quotidien des personnes en situation de précarité, à développer le pouvoir d’agir des habitants sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, à contribuer à la vie locale de notre territoire.
Atout Cœur (https://franceactive-savoiemontblanc.org/stories/atoutcoeur/)
A Annecy, Atout Cœur va créer un restaurant bistronomique servant des plats confectionnés à base de produits locaux et de saison par des personnes en situation de handicap mental, encadrées par un management adapté (un gérant, un cuisinier familiarisé avec le handicap et un éducateur spécialisé).
Elle conduira ses actions en relation étroite avec les centres de formation des personnes handicapées et en réinsertion de l’écosystème annécien de hôtellerie / restauration.
Epicerie & Cie (http://epicerieetcie.fr/)
A Saint-Colomban-des-Villards, l’association veut maintenir et gérer un commerce de proximité en milieu montagnard tout en développant un lieu convivial afin de renforcer le lien social intergénérationnel et de dynamiser le village.
Etudébrouille (compte Facebook)
Gérée par des étudiants bénévoles, Etudébrouille vient en aide aux étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc en précarité, en distribuant des colis alimentaires, des vêtements, des chaussures, des produits de soins. Depuis début 2021, elle accueille déjà 120 bénéficiaires (près de 15 inscriptions par semaine).
Fourmilienne (http://fourmilienne.fr/)
Implantée à Yenne, Fourmilienne est une association collégiale ayant plusieurs domaines d’activité : alimentaire, recyclerie, citoyenneté, jardin partagé. L’épicerie vend des produits locaux et/ou bio et soutient la production et la consommation locales par des actions de sensibilisation, d’information et l’organisation de soirées thématiques.
GEM Rebond 73 (https://fr-fr.facebook.com/gem.rebond.7)
Implanté à St Jean de Maurienne, GEM Rebond 73 intervient auprès des personnes fragiles pour leur permettre de sortir de l’isolement, de retrouver une place sociale à travers des activités : atelier de peinture, jeux de société, danse, gym plaisir, écriture… Lors du second confinement, en Octobre 2020, l’association a poursuivi ses activités à la demande des pouvoirs publics, jugées essentielles à l’équilibre de ses adhérents.
Grandir et créer (http://www.grandiretcreer.fr/)
A Annecy, Grandir et Créer vise à accélérer la diffusion des pratiques pédagogiques innovantes qui favorisent le lien des enfants à la nature, à eux-mêmes et aux autres, en soutenant les parents et les professionnels de l’éducation (enseignants du secteur public comme du secteur privé, éducateurs, animateurs) qui œuvrent en ce sens. A travers des ateliers, l’association encourage la créativité des enfants, leur envie d’engagement citoyen, et permet le développement de l’autonomie et de la responsabilité des enfants pour qu’ils deviennent acteurs de leur apprentissage et acteur de leur vie.
L’Hélice (Plus d’infos)
A La Ravoire, l’Hélice est agréée « Chantiers d’Insertion » par l’État, pour accompagner des jeunes, notamment sous mandat de justice. Cette association a pour but de les emmener vers des emplois durables en travaillant sur le “savoir être”, sur la formation professionnelle et sur l’autonomie personnelle. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la société UC Bâtiment, le Ministère de la Justice sont ses partenaires.
La Dauphinelle (https://www.ladauphinelle.fr/)
A Modane, l’association regroupe des personnes et des organismes qui ont envie de connaitre la nature, de la prendre en compte dans leurs activités et qui cherchent à partager leurs connaissances avec le plus grand monde.
La Maurienne dans l’Assiette (compte Facebook)
L’association qui réunit producteurs alimentaires made in Maurienne et restaurateurs (40 adhérents entre Aiton et Bessans) souhaite valoriser la gastronomie et le patrimoine culinaire mauriennais par l’organisation d’actions de sensibilisation pour les professionnels et d’ateliers cuisine pour tout public. Voir le reportage de Maurienne TV
Les Petits Frères des Pauvres de la Vallée de la Maurienne (site internet)
En vallée de Maurienne, ils luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies, en organisant de façon innovante, des cafés itinérants pour répondre à l’isolement des villages. Un lieu d’accueil mobile pour rapprocher les habitants en zone rurale. Si la cible prioritaire de ce dispositif est donc l’habitant de plus de 50 ans, vivant avec pas ou très peu de contacts, le café est ouvert à tous.
Unitoit (https://www.unitoit.fr/)
En Pays de Savoie, l’association développe l’habitat participatif et inclusif, pour permettre à tous les publics (personnes isolées, personnes handicapées…) d’accéder à un logement. Elle propose des services et méthodes pour développer des projets de vivre-ensemble aux plus-values sociales et environnementales.
82-4000 Solidaires (https://824000.org/)
L’association s’implante en 2021 à Annecy. Elle regroupe des alpinistes qui se mobilisent pour faire découvrir la haute montagne à des personnes issues de milieux défavorisés. Plongées dans cet environnement naturel exceptionnel, facilitant la diversité des rencontres, elles ont ainsi l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie. 82-4000 Solidaires milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait accès aux loisirs, droit fondamental pour la dignité de toute personne humaine.