Un prêt Rebond pour soutenir Christalex dans la période de crise
Grâce à l’agence, en collaboration de l’antenne Maurienne de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie, l’entreprise Christalex à Aiton vient de bénéficier du soutien d’EDF Hydro avec un prêt Rebond du fonds EDF Une Rivière Un Territoire Financement.
En avril 2020, en raison de la crise du Covid, le fonds Une Rivière Un Territoire Financement a mis en place un « prêt Rebond ».
Ce prêt vise à aider des PME (sous-traitantes d’EDF Hydro ou non) implantées sur les territoires où EDF Hydro est présent, et qui connaissent une situation financière compliquée, à « passer le cap ».
A caractère exceptionnel, il est destiné à intervenir en complément de dispositifs publics existants (Prêts Garantis par l’Etat, prêts de la BPI) qui ne couvrent pas toutes les entreprises affectées par la crise.
En octobre 2020, l’Agence Savoie a soutenu l’entreprise Christalex, créée en 2000 sur la zone d’activités d’Aiton, Alp’Arc.
En 2015, Albert Pari-Bonfils a repris Christalex et grâce aux investissements en matériels, l’a transformé en une blanchisserie industrielle. En effet, l’entreprise a investi près de 800 000 € dans des machines, dont un tunnel de lavage doublant la capacité de lavage à 1,5 tonnes / heure aujourd’hui. Les nouveaux équipements ont permis également de diviser les consommations d’eau par trois avec une part de recyclage, et de réduire la consommation énergétique (gaz) de 30 %.
En 2015, à sa reprise, l’entreprise comptait 10 salariés, traitait 400 tonnes de linge. En 2019, elle emploie 25 salariés, gère 850 tonnes. De 1250 m2 de surface en 2015, elle occupe depuis 2018, 2000 m2 nécessaires à l’implantation des nouveaux matériels, créant ainsi une chaine de production conçue pour faciliter la réception, le traitement et le dispatch du linge. Pour gérer la logistique, l’entreprise compte quatre poids lourds.
La clientèle de Christalex est constituée à 80% de résidences hôtelières, 20% d’hôtels, sur les territoires des deux Savoie, et de plusieurs entreprises notamment EDF Hydro.
Pour développer son chiffre d’affaires et conforter ses emplois, Chrystalex a pour ambition de traiter 2 000 tonnes de linge en s’engageant dans une démarche active de conquête de nouveaux clients.