L’Agence participe à la création du TechnoFab d’Alpespace.

Implanté sur la zone d’activités d’Alpespace, depuis janvier 2017, le TechnoFab concrétise la volonté des acteurs et entreprises du territoire de se doter d’un outil qui favorise et accélère l’innovation par la mutualisation de ressources.

Mutualiser pour faciliter l’innovation

L’idée a émergé fin 2014 à l’initiative de plusieurs entreprises du bâtiment Cleanspace, dont Kapteos et la plateforme technologique Cristal Innov. Ces derniers avaient besoin d’un tiers lieu où mutualiser des équipements nécessaires pour faciliter leurs projets d’innovation par la fabrication de prototypes, le choix de technologies ou la réalisation de pré-séries.

Le cercle des acteurs intéressés s’est élargi à la communauté de communes Coeur de Savoie, jusqu’à Chambéry au niveau territorial, et a retenu l’attention de l’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie. Un intérêt qui s’est également étendu aux artisans et autres porteurs de projets professionnels.

Les membres fondateurs ont alors décidé de constituer une association de loi 1901 pour porter et gérer les activités du TechnoFab. L’association CIMS, Club Innovation en Milieux Sévères, a été créée fin 2016, avec 3 collèges :

Membres premium (impliqués dans la gouvernance, en plus d’être des utilisateurs réguliers),
Institutionnels (dont collectivités, chambres consulaires et EDF – Agence Savoie Une Rivière, Un Territoire),
Utilisateurs standards.
Ouverte à tout nouveau membre, quel que soit son statut, l’association a un objectif plus vaste que la seule gestion du TechnoFab.

Elle vise à mutualiser des ressources pour favoriser et accélérer l’innovation dans des secteurs à forte valeur ajoutée tels que les « milieux sévères », qui comprennent aussi bien la montagne que la haute température, ou encore l’agriculture en conditions difficiles et la découpe de matériaux très durs.

Ainsi, l’accès au TechnoFab pour réaliser des prototypes puis fabriquer des petites séries permet à des start-ups et PME locales de se positionner favorablement vis-à-vis de leurs clients.

Des moyens pour passer de la conception au prototype

Le TechnoFab propose un ensemble des moyens nécessaires pour passer de la conception numérique au prototype fonctionnel : un logiciel de CAO, des machines de fabrication conventionnelles et numériques tels que tour, fraiseuses et imprimantes 3D. Des moyens de caractérisation et de traitements de surfaces sont également disponibles, notamment de la métrologie de surface et une ligne d’anodisation (liste complète des équipements disponible sur www.TechnoFab.eu/equipements).

Un des objectifs étant de proposer aux utilisateurs de fabriquer eux-mêmes leurs pièces – dans l’esprit des FabLab -, une formation est assurée sur chacun des équipements. Double avantage pour l’utilisateur, qui gagne en compétence, et diminue les délais classiques de la chaîne de soustraitance.

Grâce au recrutement d’Anthony Allera, jeune ingénieur du Polytech d’Annecy comme FabManager, pour gérer et animer le site, le TechnoFab réalise des prestations ou propose une solution intermédiaire avec l’accompagnement par Antony de l’utilisateur lors de ses essais.

Les membres de l’association peuvent également profiter de toutes les synergies d’une démarche d’innovation ouverte (open innovation), tels que l’accès à un réseau de partenaires, le partage de la base de connaissance du TechnoFab, des bureaux accessibles en co-coworking et le montage de projets collaboratifs.

 Accessible aux entreprises et porteurs de projet

Afin de permettre à toutes les entreprises et porteurs de projets de profiter du TechnoFab, différentes formules sont possibles :

Les non membres de l’association peuvent sous-traiter la fabrication de prototypes. Ils sont alors clients du TechnoFab mais n’ont pas d’accès physique aux équipements,
Les membres utilisateurs, adhérents à l’association CIMS, peuvent accéder aux équipements selon le fonctionnement habituel des FabLab,
Les membres premium bénéficient d’avantages financiers en plus de participer à la gouvernance de l’association, permettant notamment de choisir les nouveaux équipements à acquérir pour compléter le parc du TechnoFab.
Une fois membre de l’association, un badge est donné personnellement à l’utilisateur pour l’accès aux locaux du TechnoFab, la réservation des équipements s’effectuant en ligne.

Pour rejoindre le TechnoFab et devenir membre :

  • Rendez-vous sur notre site web et précisez votre demande sur le formulaire de contact : http://TechnoFab.eu/contact/

 

  • Ou téléphonez nous au 04 79 442 442 pour prendre rendez-vous.