Soutien à la croissance de Steadysun

Le fonds Une Rivière Un Territoire Financement a accordé un prêt de 200 k€ à Steadysun pour soutenir sa croissance et la création d’une douzaine d’emplois. Steadysun est spécialisée dans les prévisions de production d’énergie photovoltaïque.

En septembre 2020, Le Fonds Une Rivière Un Territoire Financement a octroyé un prêt participatif de 200 K€ à l’entreprise Steadysun, implantée sur Savoie Technolac et dirigée par Caroline Deforeit. Ce dossier de financement a été instruit par l’agence.

Créée en 2013, Steadysun est une start-up, issue par essaimage des laboratoires du CEA-Liten et de l’Ines, dans le domaine de l’énergie solaire qui emploie 14 personnes.

Énergie intermittente, le solaire se prête difficilement aux prévisions de production dont les exploitants de centrales, gestionnaires de réseaux et traders en électricité ont besoin pour exercer leur activité. Steadysun leur vend, sous forme d’abonnement, des services de prévision photovoltaïque en mode Saas avec une prévision précise allant de quelques minutes à quelques jours, en prenant en compte les micro-climats locaux et les environnements différents.

Ses logiciels sont issus de cinq ans de R&D. Alimentés par des images du ciel, des images satellite, des prévisions météo et des données de production, ils combinent approche statistique et approche physique pour fournir des prévisions précises à quelques pourcentages près. Ils sont utilisables pour tout type de technologie solaire (photovoltaïque, thermodynamique, concentration…), partout dans le monde. Les logiciels de Steadysun prévoient la production des centrales solaires avec un haut degré de précision, en tout point du globe et pour tout type de technologie.
Selon l’expérience de Steadysun, l’utilisation de service de prévisions de production solaire permet d’anticiper et ainsi de diviser les pertes et coûts par 2. Leurs produits permettent un gain immédiat car les gestionnaires de centrales évitent des pénalités grâce à des plans de production plus fiables, les groupes peuvent être arrêtés lorsque le risque est atténué et le stockage est moins important.

A horizon 2022, le projet de développement de l’entreprise est de passer en phase d’industrialisation pour automatiser les process de production de ses matériels, d’avoir un double sourçage de ses fournisseurs, de mettre en place un SAV ainsi qu’un service nocturne afin de répondre à une demande des clients internationaux et de garder son avance technologique grâce à une R&D de pointe. Pour atteindre ses objectifs, Steadysun prévoit, à terme, l’embauche de 12 salariés.

Lien site : https://www.steady-sun.com/