Rencontre Sécurité prestataires avec la CCI

La CCI Savoie et l’agence ont réuni le 10 novembre 2022 à la centrale de La Coche en Tarentaise, des entreprises qui ont bénéficié du dispositif de formation et d’accompagnement vers la certification Sécurité MASE.

Depuis 2014, EDF Hydro encourage les sous-traitants qui interviennent sur ses installations hydroélectriques, à être certifiés dans le domaine du management de la santé et de la sécurité.

Pour les aider à s’engager dans la démarche de certification, EDF Hydro Alpes et la CCI Savoie proposent aux entreprises une formation et un accompagnement vers la certification MASE (INITIER LA CERTIFICATION MASE | CCI Savoie).

Ainsi depuis 2014, 17 sessions de formation assurées par la CCI ont été organisées, pour 66 entreprises, dont 53 prestataires d’EDF Hydro, lesquels ont bénéficié de l’aide financière d’EDF.

Une formation très efficace puisque 98% des entreprises qui se sont présentées à la certification MASE à l’issue de la formation, l’ont obtenue !

Pour valoriser leur réussite et partager leur retour d’expérience sur les bénéfices qu’elles ont tirés de la formation et de la certification MASE, l’agence et Hervé Bouton de la CCI Savoie ont réuni une douzaine d’entreprises sous-traitantes à la centrale hydroélectrique de La Coche.

Trois témoignages d’entreprises ont nourri les échanges : LEON GROSSE, TOIT ET BOIS et TTAD.

Pour François Pellier, Directeur Région France TP et Nucléaire de Léon Grosse : « Notre agence TP Sud Est s’est engagée dès 2014 dans cette formation MASE pour candidater au chantier EDF de la centrale de La Coche. Depuis la certification, notre management de la sécurité a beaucoup progressé, l’objectif atteint doit être pérennisé. Le dispositif EDF-CCI a très clairement contribué à ce résultat. Et nous diffusons aujourd’hui au sein de Léon Grosse, la culture Sécurité que nous nous sommes forgée année après année. ».

Amélie Perillat de MASE Rhône-Alpes, Emmanuel Barraud (préventeur et certificateur MASE) ainsi que le préventeur d’EDF Hydro Alpes étaient également présents pour enrichir le partage d’expériences.

La rencontre a aussi été l’occasion de présenter une innovation qui s’intègre parfaitement à cette démarche d’amélioration de la sécurité.

La société savoyarde Burais a fait une démonstration de sa solution ERGODROP (https://www.ergodrop.com/). L’équipement s’adapte à tous les véhicules utilitaires et permet d’automatiser et de sécuriser la manutention, le chargement/déchargement de charges lourdes (jusqu’à 250 kg) au quotidien.

 

Cette coopération sur la formation MASE entre la CCI Savoie et l’agence Une Rivière Un Territoire Savoie est l’une des actions concrètes de leur partenariat.