Projet micro-méthanisation à Termignon

Mardi 15 mars, la mairie de Termignon, la Chambre d’Agriculture des Savoie, le GIDA et l’Agence ont présenté aux agriculteurs et aux élus du territoire, la réflexion engagée depuis 2014 autour d’un projet de micro-méthanisation.

Lors de cette rencontre, Thierry Duard, chargé de mission dévelppement économique de l’Agence a exposé les étapes qui ont permis de mieux cerner le potentiel existant en Savoie pour développer des projets de méthanisation à la ferme.

De l’étude de potentiel sur les vallées de Savoie, en passant par des pré-études sur les secteurs de Montvalezan, les Avanchers et Termignon pour aboutir à une étude de faisabilité sur Termignon, le groupe de travail, réunissant des experts, des agriculteurs, des conseillers agricoles, des entreprises de collecte,… a réuni les informations, réalisé les premières analyses techniques et conforté un projet qui pourrait être mis en œuvre sur le territoire de Termignon.

Avant d’expliquer la teneur du projet, l’exposé de René Moletta, président de Moletta Méthanisation, a permis aux agriculteurs et élus de mieux connaître ce qu’est la méthanisation et notamment ses diverses méthodes de mise en œuvre (voie sèche, voie humide continue ou discontinue).

Cette entrée en matière a été complétée par l’intervention de Claire Miard, conseillère à la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc qui a présenté les résultats des enquêtes conduites auprès de 9 exploitations de Lanslebourg à Bramans.
Ces éléments ont donné aux agriculteurs des informations concrètes sur les valeurs agronomiques du digestat issu de la méthanisation, les techniques employées pour l’épandre et les atouts et contraintes qu’implique la méthanisation dans la gestion de l’exploitation agricole.

Pour accompagner les agriculteurs et élus dans leurs réflexions, René Moletta et Lionel Tricot (gérant d’Elanor Consulting) ont exposé les simulations financières et économiques qu’ils ont réalisées à partir des éléments techniques recueillis lors des rencontres avec les agriculteurs et illustré leurs propos de cas concrets d’unité de production qui fonctionnent en Rhône Alpes.

Au fil des échanges, les agriculteurs ont pu exprimer et échanger sur les questions foncières, le mode de gestion collectif d’un tel projet, la qualité agronomique du digestat, l’impact économique, l’évolution de leur métier… une première étape dans leur réflexion, aux côtés des élus qui ont fait part de leur intérêt pour un tel projet dans un contexte de loi de transition énergétique.

La méthanisation, c’est quoi ?
La méthanisation est la transformation de la matière organique en méthane et en gaz carbonique (le biogaz) par une communauté microbienne fonctionnant dans un milieu anaérobie (c’est-à-dire en l’absence d’oxygène).
C’est un phénomène NATUREL qui se produit dans les marais, la panse des ruminants et les sites où l’on stocke de la matière organique en anaérobiose (ex. : les centres d’enfouissement des déchets ultimes).