Pour la sécurité à EDF Hydro, avec les prestataires

5 ans de formation au référentiel MASE avec la CCI Savoie, pour les TPE/PME. 38 entreprises savoyardes, prestataires d’EDF Hydro, ont bénéficié du dispositif. Et ça continue en 2020 …

 

Depuis 2014 en Savoie, EDF Hydro (d’abord avec le Centre d’Ingénierie Hydraulique dès 2014, et avec EDF Hydro Alpes depuis 2017) propose un programme d’accompagnement de ses prestataires vers la certification MASE*, en collaboration avec la CCI Savoie et l’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie.

L’ambition est de montrer qu’au-delà de l’exigence de certification, EDF Hydro est un donneur d’ordre responsable et à l’écoute des TPE/PME locales qui peuvent éprouver des difficultés à engager des démarches de certification.

Emmanuel Barrau, consultant/formateur chez Barrau Prévention : « Dans le cadre du programme CCI/EDF Hydro Alpes, j’interviens en tant que formateur, mais également en accompagnement individuel au sein de certaines des entreprises. Ce que j’apprécie dans le programme initié par EDF Hydro Alpes est l’esprit collaboratif : avec EDF Hydro par sa participation directe et entre les entreprises par leurs échanges d’expériences. La force du référentiel MASE est de permettre aux PME d’entrer dans une démarche d’amélioration de leur organisation, ce qui impacte la performance de l’entreprise de manière générale, pas uniquement la SSE (Santé Sécurité et Environnement) »

Concrètement, le programme s’articule autour de journées collectives de formation et d’un accompagnement individuel dans les locaux de l’entreprise, sur une durée d’un an environ. Pour les entreprises savoyardes, ce dispositif est déployé par la CCI Savoie.

Déjà 8 collectifs ont été lancés depuis le démarrage de l’action en 2014 sur la Savoie, soit 38 entreprises accompagnées grâce aux formations CCI Savoie – EDF Hydro !

EDF Hydro a construit un module spécifique orienté Sûreté/Sécurité et intervient sur le module collectif.

« Les risques de l’hydraulique ne sont pas comparables à ceux d’autres entreprises. Au-delà du danger de l’électricité, qui est au cœur de notre profession, on peut citer par exemple les risques des travaux en galerie ou au bord de l’eau, la gestion des déchets dans des espaces naturels protégés ou encore les interventions à proximité d’équipements hautement sensibles pour la sécurité des populations. Les informations que nous partageons avec les entreprises lors de l’accompagnement leur permettent de mieux appréhender notre contexte de travail. » témoigne Alain Durieux, préventeur à EDF Hydro Alpes

Pilote de la phase de conception/construction du dispositif, Une Rivière Un Territoire assure la prospection et la communication auprès des écosystèmes d’entreprises locales. Ce programme d’accompagnement porte ses fruits puisque plusieurs entreprises ont été certifiées à l’issue de la formation.

« L’obligation de certification Sécurité pour travailler sur nos équipements hydrauliques est une bonne chose, c’est pourquoi nous proposons à nos prestataires un accompagnement dans cette démarche afin d’augmenter les chances de réussite. Etre aux côtés des TPE-PME pour les aider à répondre à cette obligation, grâce à la mise en place de cette formation, est une chance pour nous comme pour nos prestataires. Cela répond également aux missions Relations Industrielles du programme Une Rivière Un Territoire, avec la montée en compétence et la valorisation du tissu industriel en Savoie », souligne Sophie Berthet, chargée de Relations Industrielles d’EDF Une Rivière Un Territoire Savoie.

Pour Patrick BERGERET, gérant des entreprises XiMeca (Sainte-Hélène-du-Lac) et Copretec (Grignon), nouvellement certifiées (depuis novembre 2019) :  « Travailler en collectif au sein de la formation CCI – EDF Hydro est une chance car cela permet de nombreux échanges et de retours d’expérience croisés. EDF Hydro montre une réelle volonté d’accompagnement de ses prestataires sur l’obtention de leur certification sécurité. Et l’obtention de la certification MASE rassemble les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise et constitue un vrai investissement pour l’avenir. »

Basée à Epierre en Savoie, la société Mauro Maurienne TP (17 salariés) est certifiée depuis avril 2019 pour 3 ans. Pierre WACKERMANN, conducteur de travaux : « L’expertise amenée par la formation CCI – EDF Hydro à notre cas particulier est inégalable ! Cette formation aura catalysé un radical changement QSSE, aussi bien à l’échelle des encadrants, qu’à l’échelle des exécutants de terrain. En plus d’avoir amélioré le bien-être au travail dans l’entreprise, la certification MASE oriente la firme et ses collaborateurs vers l’avenir de la profession. »

Le programme d’accompagnement se poursuit en 2020.

*MASE : Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Contacts : Sophie Berthet / Alain Durieux (EDF Hydro Alpes) – Hervé Bouton (CCI Savoie)