Methanisation

Ambition Sociétale : l’Agence  initie une réflexion autour de la méthanisation

« Les objectifs énergétiques et climatiques pour 2030 de l’Union Européenne nécessitent une mobilisation de tous, en tous lieux. Et les territoires ruraux ont, tout autant que les villes, un rôle majeur à jouer. »* Source réseau TEPOS

 Unité de méthanisation de La Motte Servolex (Savoie) :

Dans le contexte de la transition énergétique, l’Agence conduit une démarche pour accompagner le développement de la méthanisation sur le territoire.

En 2015, après échanges lors du Comité d’Orientation Territorial, elle a engagé une réflexion afin de déterminer quels potentiels existent dans les vallées de Savoie pour mettre en place des unités de micro-méthanisation et mesurer l’intérêt des acteurs locaux (élus, agriculteurs, prestataires de services,…).

Deux territoires ont fait part de leur intérêt, un en Tarentaise (Les Avanchers) et un en Maurienne (Termignon).
Un groupe de travail, réunissant des experts, des agriculteurs, des conseillers agricoles, la Chambre de l’Agriculture, des entreprises de collecte,… s’est constitué pour réunir les informations, réaliser les premières analyses techniques afin de déterminer de la faisabilité ou non d’un projet de méthanisation sur ces territoires.

La synthèse de ces premiers éléments a permis au groupe de travail de choisir de poursuivre sa démarche sur le site de Termignon.

Pour mieux connaître le site, le recueil d’éléments se poursuit et le groupe de travail a visité l’unité de méthanisation de Reinach (La Motte Servolex en Savoie) afin d’appréhender les atouts et la mobilisation nécessaire pour faire aboutir un projet de ce type.

Pour que le projet de micro-méthanisation devienne une réalité sur le territoire, une réunion d’information, expliquant ce qu’est la méthanisation, ce qu’elle peut apporter aux agriculteurs et aux collectivités, sera organisée mi-mars à Termignon.

Cette démarche de territoire sera présentée le 16 septembre 2016, lors des Journées e la Méthanisation Agricole au Manège à Chambéry.