Météo et climat, de la Terre à Mars

Dans le cadre de la 2nde édition du Festival Transfo organisée par French Tech in the Alps, French Tech in the Alps Chambéry et l’Agence ont organisé un digital lunch sur les enjeux du numérique dans le contexte météorologique et climatique

Les enjeux du numérique dans le contexte météorologique et climatique sont : nouveaux modèles numériques du climat, algorithmes utilisés pour établir la modélisation d’événements climatiques et évolution de ces algorithmes, etc.

Un voyage de la Terre à Mars que les participants ont vécu à travers les exposés de Joël Gailhard, expert hydrométéorologue à la DTG d’EDF et Luca Montabone, scientifique dans le domaine des sciences spatiales et de la mécanique des fluides.

Joël Gailhard a expliqué l’importance de la météo pour une entreprise comme EDF car elle impacte, à la fois, l’équilibre offre/demande d’électricité et la production d’hydroélectricité. Pour illustrer ses propos, l’analyse des données (températures, hauteur du manteau neigeux, fonte…) a permis de gérer le stock d’eau dans le barrage de Serre-Ponçon afin que le lac ait la bonne cote au 1er juillet 2018 pour assurer son rôle auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau (agriculteurs, exploitants touristiques, syndicats professionnels…).

Autre planète, Mars, pour laquelle les données météo sont la spécialité de Luca Montabone. Il a expliqué l’importance de celles-ci dans le cadre de la préparation des futures missions des agences spatiales. Mars étant une planète qui connaît des tempêtes de poussière plusieurs mois par an, bloquant les rayonnements du soleil, il faut développer de nouveaux matériels satellitaires qui prennent en compte ces facteurs dans leur conception.

Le Festival Transfo a été initié pour la première fois en 2018 par la French Tech in The Alps Grenoble, en partenariat cette année avec La Casemate, centre de vulgarisation scientifique grenoblois.
A travers cet événement, les organisateurs et leurs partenaires veulent montrer combien la transformation numérique n’est pas seulement l’affaire des startups, mais concerne toute la société, transforme tous les aspects de la vie quotidienne.
En 2019, du 24 au 31 janvier, 200 évènements se sont déroulés sur Grenoble, Valence-Romans, Annecy, Chambéry et le Genevois, à destination de tous les publics, professionnels, enfants, étudiants et adultes.

Le Festival Transfo n’a pas une ambition seulement locale : il souhaite montrer combien les territoires et les régions participent au premier plan à une révolution technologique globale.

Lors de la 1ère édition, en 2018, EDF Une Rivière Un Territoire Sud Isère Drôme avait mobilisé les experts des Unités Hydrauliques d’EDF pour participer à 2 tables rondes, l’une chez Hewlett Packard et l’autre lors de la soirée de clôture du Festival à la CCI de Grenoble. Pour la 2ème édition 2019, Une Rivière Un Territoire a renforcé son engagement, en impliquant ses 2 agences sur l’arc alpin (l’agence Sud Isère Drôme et l’agence Savoie) et en devenant, avec la Direction Commerce d’EDF, partenaire officiel du Festival.