Maurienne et Oisans dans les Pyrénées

Les agences Une Rivière Un Territoire Savoie, Isère et Pyrénées ont organisé la participation de la Murienne et de l’Oisans aux Rencontres pyrénéennes de la filière Vélo.

Derrière chaque agence locale Une Rivière Un Territoire, il y a le programme national d’EDF Hydro. Il assure un fonctionnement en réseau des différentes équipes 1R1T présentes dans les territoires hydrauliques (Alpes du Nord, Méditerranée, Pyrénées, Massif Central, vallée de l’Ain, vallée du Rhin). Le 13 juin 2023, les Rencontres de la filière Vélo dans les Pyrénées ont été l’occasion de faire la démonstration de cette capacité d’Une Rivière Un territoire à établir des ponts, des liens, des coopérations entre les acteurs économiques des différents massifs et territoires valléens français.

L’Agence des Pyrénées et l’équipe Une Rivière Un Territoire Pyrénées ont organisé l’événement à Bagnères-de-Bigorre dans un nouveau lieu, « Chez Octave », un espace dédié au vélo situé au départ de la route conduisant au mythique Tourmalet.

Une journée pour échanger entre élus et socio-professionnels sur les enjeux du développement de la filière Cycle dans les territoires de montagne.

Les agences Une Rivière Un Territoire Savoie et Sud Isère Drôme se sont donc mobilisées pour organiser le déplacement et la participation de la Maurienne et de l’Oisans à cet événement.

Patrick Provost, Vice-Présent en charge de l’Attractivité au Syndicat du Pays de Maurienne, est ainsi intervenu devant les acteurs pyrénéens et espagnols pour présenter les initiatives de la Maurienne dans le domaine du vélo.

Pour l’Oisans, un responsable de la Communauté de Communes de l’Oisans a porté un témoignage sur le dispositif Cycling Lab Oisans.

Des territoires différents donc, mais une parfaite convergence de vue sur les enjeux autour du développement et de la structuration de la filière cycle en montagne : diversification de l’offre touristique, tourisme quatre saisons, nouveaux services tant pour la pratique Loisir (les touristes et les sportifs) que pour la mobilité du quotidien (les habitants), contribution à l’attractivité et à la vitalité économique des territoires de montagne par la création de valeur artisanale, industrielle et touristique. Une journée de rencontres, de découvertes et d’échanges pour partager les expériences, les réussites et les difficultés que rencontrent les acteurs pyrénéens et alpins pour faire du vélo un véritable levier de développement pour les territoires de montagne. 

Parce que la filière cycle est importante pour l’économie de nos territoires valléens, les agences Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro soutiennent les initiatives vélo de leurs partenaires.