L’écologie à l’honneur au Café des métiers verts de la Mission Locale Chambéry

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Missions Locales, l’agence a présenté aux jeunes à la Dynamo, les métiers de l’hydraulique, une filière où l’on recrute.

 

 

 

Pour l’édition 2020 de la Semaine Nationale des Missions Locales, l’écologie était à l’honneur avec la valorisation des actions entreprises en matière écologique, environnementale, ou plus largement écoresponsable.

La Mission Locale de Chambéry a proposé le 12 octobre à la Dynamo (Chambéry), une déclinaison de ses Cafés des Métiers axée sur les métiers verts en Savoie.

Le Café des métiers est un temps d’échanges organisé pour le public jeune (scolaires, sans emploi, étudiants) par Mirelle Tibery du Service d’Informations Jeunesse de Chambéry, pour découvrir
les parcours et les formations vers les métiers, à travers des témoignages de professionnels locaux.

Alors pourquoi répondre présent à cette déclinaison éco responsable ?  

  • Parce qu’EDF Hydro est leader européen de la première énergie renouvelable, l’hydroélectricité,
  • Car la Savoie est le premier département producteur hydroélectrique d’EDF Hydro,
  • Et enfin, parce que  susciter des vocations autour de nos métiers en local est l’une de nos missions au sein d’EDF Une Rivière Un Territoire.

 

Aux côtés des métiers du traitement des déchets et du traitement de l’eau, l’Agence a présenté les métiers d’EDF Hydro Alpes aux élèves de 3ème du collège des Rousses de Chambéry-le-Haut (Quartier Prioritaire). Un temps fort entre découverte d’un ensemble de métiers du secteur de l’hydroélectricité (filière verte et d’avenir) et échanges avec des jeunes en quête de sens pour construire leur parcours d’orientation professionnelle.

Les missions locales poursuivent un objectif : accompagner les jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Elles sont réparties sur 440 sites, plus de 1000 antennes de proximité sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer. 13 600 salariés sont dédiés à l’insertion dans l’emploi pour offrir une solution professionnelle à chaque jeune.

Semaine Nationale des missions locales : 5ème édition en 2020 autour du thème de l’écoresponsabilité afin de valoriser les jeunes dans leur rôle de porte-voix des grands combats environnementaux d’aujourd’hui et de demain
700 évènements ont été organisés partout en France.

Exemples d’actions organisées : valorisation des filières “vertes” et des métiers de la transition énergétique ; organisation de journées thématiques sur le réchauffement climatique, sur l’économie circulaire, sur les usages numériques non polluants (conscientisation, bonnes pratiques) ; atelier sur la consommation responsable ; fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés (aspect entrepreneurial également) ; nettoyage de sites naturels ; mise en place de potagers participatifs, etc.