Le SRH ouvre ses portes aux entrepreneurs albertvillois
- Juin 2018
Le 6 juin 2018, Marc Jeacomine, responsable de l’atelier d’Albertville du Service de Réparation Hydraulique et son équipe, ont accueilli le premier Aper’éco organisé sur le bassin albertvillois par l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises Savoie.
L’objectif de ce type de rencontre, ainsi que l’a expliqué Philippe Garzon, directeur de l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises Savoie, est de faire du réseau, du business en mettant en présence de différents métiers, d’entreprises de toutes tailles, PME, grands groupes, artisans,… Une occasion de découvrir une entreprise implantée localement et de tisser des contacts en toute convivialité.
Des échanges auxquels il est important pour l’Etat de participer car son rôle est aussi d’aller à la rencontre des entreprises du territoire a souligné Nicolas Martrenchard, sous-préfet d’Albertville, l’Etat voulant être un partenaire qui s’inscrit dans la dynamique des porteurs de projets.
De par ses missions d’accompagnement des entreprises dans l’acquisition de compétences pour répondre aux demandes du groupe EDF, l’Agence est particulièrement attentive au tissu local comme l’a expliqué Manuel Lenas qui a par ailleurs rappelé qu’EDF Hydro investit 240 M€ en Savoie, à travers les nombreux chantiers conduits sur les aménagements hydroélectriques (particulièrement les chantiers de La Coche Pelton et le suréquipement de La Bâthie).
Une nouvelle machine de haute technologie équipe l’atelier
Au cours de la visite de l’atelier, les participants ont apprécié le professionnalisme et l’intérêt des salariés qui leur ont exposé la technicité de leur travail qui va du soudage à la métallisation en passant par le meulage et l’usinage, ayant ainsi la capacité de réparer la quasi-totalité des turbines du parc hydraulique d’EDF qu’elles soient de type Pelton, Kaplan ou Francis.
Début juin 2018, la technologie numérique a franchi un nouveau cap à l’atelier avec l’acquisition d’une nouvelle machine-outil qui peut usiner des pièces allant jusqu’à 6 m de diamètre, 4 m de haut et 60 tonnes de masse.
Elle comprend 2 tables de fraisage, 1 plateau tournant, 1 positionneur horizontal, 4 têtes d’usinage…soit un total de 11 axes de commandes. Cette technicité permet moins de manutention donc plus de sécurité et de performance.
Ce nouveau centre d’usinage qui intègre la dimension CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) a été étudié et conçu pour les besoins spécifiques du SRH, d’usinage de pièces de grosses dimensions aux formes complexes.
Son ergonomie a été pensée et adaptée, plusieurs personnes de l’atelier d’Albertville et de l’Etat-major du SRH ayant travaillé avec les fournisseurs de la machine afin de définir un équipement qui corresponde exactement aux besoins de l’atelier.
Une évolution qui s’est traduite par l’acquisition de nouvelles compétences pour les équipes, en particulier en matière de commande numérique, preuve de la modernité de leur métier qui rencontre cependant d’importants problèmes de recrutement.
Le SRH recrute : 3 usineurs, 1 technicien métrologie, 1 soudeur et
1 bac pro chaudronnerie en alternance
Envoi des candidatures à edf-upa-recrute@edf.fr