France Active Savoie Mont Blanc, présente sans faillir

Le 31 mai, l’assemblée générale de France Active Savoie Mont Blanc, dont l'agence est partenaire, a mis en lumière l’adaptation de l’association pour accompagner ses entrepreneurs engagés afin qu’ils puissent faire face à la crise et surmontent au mieux la situation.

2020 fut une année spéciale ainsi que l’a souligné Isabelle Bourdis, présidente de l’association, en saluant l’engagement et la capacité d’adaptation dont a fait preuve l’équipe de France Active Savoie Mont Blanc.

Elle s’est réorganisée avec le déploiement du télétravail et a réorienté ses objectifs pour soutenir les entreprises en portefeuille et les accompagner pour faire face à la crise dans 3 secteurs fortement touchés, la restauration, le tourisme et la culture.

Un contexte inédit que l’ensemble des salariés ont géré en poursuivant le soutien aux initiatives émergeantes en Savoie et Haute Savoie.

Ce contexte de crise a généré la mise en place de dispositifs d’urgence pour lesquels France Active Savoie Mont Blanc a été mandatée opérateur. Ainsi, elle a piloté :

·       le Dispositif Secours ESS (DSESS) déployé par le Haut-Commissariat à l’ESSR –a permis de réaliser des diagnostics rapides de situation et instruisant 14 dossiers.

·       le Fonds Région Unie (FRUNIE) initié par la Région Auvergne Rhône Alpes, afin de soutenir les petites associations et les TPE : 89 TPE et associations ont ainsi pu en bénéficier au second semestre 2020.

 

Face aux difficultés auxquelles les entreprises en suivi étaient confrontées, l’association s’est mobilisée pour maintenir le contact.

Au-delà des aides existantes, elle  a contacté 100% des entrepreneurs engagés lors des confinements, mis en place – en concertation avec la banque – 193 rééchelonnements.

Pour permettre aux entrepreneurs d’affronter la crise, dès le premier confinement, France Active Savoie Mont Blanc a également mis en place des ateliers participatifs thématiques (le droit social, les outils de gestion), auxquels l’Agence a apporté son soutien financier. 230 participants ont assisté à l’un des 7 ateliers proposés.

2020 a également été l’année de l’accompagnement de la 1ère promotion IDCUBE en Savoie, une démarche co-animée avec InnoVales. 9 projets d’innovation sociale et environnementale ont été incubés : Ptit Bi’oh, Le Savon Alpin, Bunga-low énergie, Unitoit, Lich’n, Les Agités du Local, Le Mouton à Lunettes, Les Ateliers du Changements, Tours en Chartreuse.

Ainsi, au fil de l’évolution de la crise, France Active Savoie Mont Blanc a assuré ses missions et les délégations qui lui étaient faites, renforçant la dynamique de réseau, même à distance, pour permettre aux entrepreneurs engagés de poursuivre ou créer leurs activités dans l’économie locale.

Chiffres clés 2020

  • 4,4 M€ de concours financiers mobilisés
  • 2 264 ETP créés ou consolidés
  • 332 structures accompagnées et financées dont 28 entreprises de l’ESS financées et 126 associations ou coopératives soutenues
  • 239 porteurs de projets sensibilisés à l’engagement
  • 56 % des projets soutenus sont portés par des femmes
  • 30 % des entrepreneurs ont moins de 30 ans
  • 41 % des TPE sont des entrepreneurs engagés et 79,5 % des TPE financées passent le cap des 3 ans
  • 98% des structures de l’ESS financées passent le cap des 3 ans.

 

Informations France Active Savoie Mont Blanc

Rapport d’engagement 2020/2021