Forum prestataires le 30/11/2017
- Novembre 2017
Dans le prolongement du forum Hydro+ de septembre 2015, les unités de la Division Hydraulique et les Agences Une Rivière, Un Territoire d’EDF en Rhône-Alpes ont proposé un nouveau temps d’échanges et de partage aux prestataires autour de la sécurité sur les chantiers hydroélectriques d’EDF en Rhône Alpes.
200 participants et 80 entreprises prestataires ont participé au Forum Sécurité des Prestataires le 30 Novembre 2017 à Grenoble.
Organisée en 2 temps, la journée a d’abord commencé par une présentation des résultats et des objectifs sécurité ainsi que l’évolution de la politique sécurité de EDF Hydraulique.
« La sécurité des prestataires a la même importance que celle de nos agents, c’est la 1ère de nos priorités » indique Frédéric Dazy, Directeur Adjoint de la production hydraulique d’EDF dans les Alpes.
Des tables rondes ont ensuite été organisées pour permettre aux entreprises d’échanger entre elles et de témoigner sur leurs expériences chantier. Puis, des ateliers, 8 au total, ont permis de mettre en situation les entreprises présentes.
Deux messages forts sont ressortis de cette journée. Tout d’abord, la certification sécurité, qui devient une obligation pour les prestataires de la Division Hydraulique d’EDF à partir du 1er janvier 2018. Dans ce cadre, EDF a mis en place un programme d’accompagnement à la certification MASE en partenariat avec les Agences Une Rivière Un Territoire et les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région.
Les Agences Sud Isère Drôme et Savoie ont co-animé un atelier dédié à cet accompagnement avec CCI Nord Isère et Savoie. Au total, plus d’une 40aine de participants ont été sensibilisés. L’association MASE Rhône-Alpes était présente sur le salon.
Cette journée aura été l’opportunité pour EDF hydro de promouvoir et de transmettre quelques bonnes pratiques auprès des prestataires et salariés d’EDF.
« On provient de cultures sécurité différentes selon où l’on en est dans nos pratiques, mais on avance vers le même objectif » souligne Bruno Lassalette, Directeur du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF sur le site de Grenoble. »