Faciliter l'accès des prestataires aux donneurs d'ordres d'EDF Hydro

Une rencontre autour d’un petit-déjeuner organisée par l’Agence

Les 14 décembre 2018, une trentaine de PME locales travaillant pour la filière hydroélectrique ont rencontré les donneurs d’ordre d’EDF Hydro dans le cadre d’un évènement spécifique à l’initiative de l’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie : Les Rencontres Industrielles des Territoires Savoie.
Cette matinée de présentations et de dialogue, pour mieux se connaître, mieux se comprendre et donc mieux travailler ensemble, a rassemblé 60 participants à la centrale EDF de La Coche à Aigueblanche.

Fort de ce succès, l’Agence Achats Hydraulique (AAH) et l’Agence ont souhaité renouveler l’exercice, avec un format permettant d’approfondir les échanges en direct entre l’ensemble des acheteurs de l’AAH et un collectif d’entreprises prestataires. Un impératif : un format simple, convivial et flexible pour s’adapter aux disponibilités tant des entreprises que des acheteurs.
La solution a consisté à réunir les participants autour d’un petit-déjeuner au plus près des équipes de l’AAH, c’est-à-dire dans l’espace showroom des nouveaux locaux d’EDF Hydro à Savoie Technolac, locaux qui hébergent l’AAH mais aussi le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF.
Avec un dispositif identique à celui des Rencontres Industrielles : une répartition des entreprises et des acheteurs en cinq groupes correspondant à leurs différents métiers / domaines d’activité (GC, Peintures, Mécanique…), tout en permettant des échanges plus approfondis en B to B si nécessaire. Tout cela autour d’un café-croissant pour plus de convivialité.

Cette formule a été organisée pour la première fois le 4 juillet 2019, avec une quinzaine d’entreprises membres de l’association Savoie Energie Hydraulique (SEH).
Ce réseau d’entreprises compte près de 40 PME, essentiellement savoyardes, intervenant dans la filière hydroélectrique. Acheteurs d’EDF Hydro, Contract managers du CIH et entreprises ont ainsi partagé un moment privilégié. Des discussions directes, constructives, efficaces, permettant à EDF de mieux connaître les savoir-faire des entreprises, et aux PME de mieux comprendre les processus Achats d’EDF Hydro.

Cette nouvelle formule de dialogue entre donneurs d’ordre et sous-traitants a été très appréciée. Elle sera donc réitérée avec d’autres groupes d’entreprises.

Verbatim :

  • « Les acheteurs d’EDF Hydro sont ravis de la formule : simple (sur place) et propice aux échanges directs. »
  • « Pour les PME, une rencontre réussie dans un climat matinal et détendu, en mode petit déjeuner qui favorise les échanges avec des acheteurs disponibles et ouverts car à domicile et en timing ouvert  (…) Un format facile et efficace ! »