Changement climatique & Ressource en eau

La French Tech Alpes Chambéry et l’agence ont organisé le 28/02/2023 une soirée consacrée aux effets du dérèglement climatique sur la ressource en eau.

La French Tech Alpes – Chambéry et l’agence Une Rivière Un Territoire Savoie sont partenaires depuis plusieurs années. Ensemble, elles ont souhaité travailler en 2022 sur une meilleure articulation entre l’innovation et les enjeux de société.

Les problématiques autour du changement climatique et de la ressource en eau sont apparues comme des domaines où nos deux réseaux pouvaient apporter leur expertise. C’est ainsi que la 3ème édition de PIX-MIX de FTA – Chambéry a été organisée avec l’implication de l’agence le 28 février 2023, sur un bateau amarré au port d’Aix-les-Bains.

Ce thème de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau a été abordé par un dialogue entre deux hydrologues experts : Emma HAZIZA, spécialiste des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques, et Emmanuel PAQUET, hydrologue de l’unité d’expertise DTG d’EDF à Grenoble.

Reconnu par la communauté scientifique pour ses compétences dans le domaine de l’hydrologie, EDF-DTG a construit un savoir-faire de pointe dans le domaine de la modélisation hydrologique opérationnelle, et tout particulièrement sur les régions de montagne. Depuis maintenant 10 ans, DTG dispose également d’un outil industriel pour réaliser des études d’impacts du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle des bassins versants, en associant ses modèles hydrologiques aux projections climatiques émanant des travaux du GIEC. Ces études sont réalisées largement et régulièrement pour les besoins propres et internes du groupe EDF.

Après une séquence dédiée à la fresque de l’eau, l’échange entre les deux spécialistes a été animé par Laureline Chopart et a ressemblé près de 90 personnes. Il a été question des impacts non seulement du dérèglement climatique, mais aussi de l’activité humaine sur le cycle de l’eau, du rapport de nos sociétés à l’eau, de mesures d’adaptation, de l’évolution des températures / débits / enneigement / glaciers constatée dans les Alpes, de modélisation climatique, de data, d’innovation, de science climatique collaborative, etc.

Plus d’informations sur les données commentées lors de la soirée : ici