Business Hydro : une 7ème édition record !

Plus que jamais the place to be, l’événement de la filière hydroélectrique a rassemblé 120 exposants et près de 1100 visiteurs

Hydro 21 a organisé les 10 et 11 octobre 2022 une nouvelle édition de Business Hydro, à Alpexpo pour la première fois.

L’événement poursuit sa croissance (+30% ! de participants par rapport à l’édition 2021) et s’impose un peu plus chaque année comme le rendez-vous incontournable de la filière hydroélectrique française.

Cofondateur de Business Hydro en 2016, l’agence Une Rivière Un Territoire demeure le premier partenaire de l’événement.

Chaque année en effet, l’agence s’implique dans l’organisation pilotée par un collectif d’Hydro21, mobilise les experts d’EDF Hydro et active ses réseaux pour contribuer au succès et au rayonnement de ces rencontres d’affaires.

La manifestation rassemble grands groupes industriels, TPE-PME spécialisées, prestataires et sous-traitants, laboratoires, institutions académiques, étudiants, ainsi que des professionnels et experts venus d’autres régions françaises et de pays européens (Suisse, Italie, Allemagne…).

Fil conducteur de cette 7ème édition, la thématique « Hydroélectricité et hybridation : le déploiement du mix électrique 100% renouvelable dans les pays en développement ».

Thématique qui fait l’objet du tome 3 du Livre Blanc d’Hydro21 diffusé à cette occasion.

Cette année, trois grands témoins (de l’Agence Française de Développement, de l’Association des Sociétés d’Electricité Africaines et d’Artelia) et six tables rondes ont structuré les débats.

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF y a participé en présentant la STEP de Hatta à Dubaï et le groupe hybride de la centrale hydroélectrique EDF de Vogelgrun sur le Rhin.

Par ailleurs, comme chaque année, EDF Hydro a participé au Village Experts, la séquence organisée pour que les fournisseurs et entreprises prestataires puissent rencontrer en BtoB les donneurs d’ordre.

La Division Technique Générale (DTG) d’EDF quant à elle, a contribué à l’animation de Business Hydro en participant aux « pitchs » organisés pour la première fois cette année (la DTG a présenté une solution innovante pour surveiller et fiabiliser les transformateurs, la Transfobox).  

En phase avec l’engagement d’Une Rivière Un Territoire de contribuer l’animation de la filière hydroélectrique régionale et d’entretenir des liens de coopération avec tous les acteurs socio-économiques, Business Hydro poursuit trois grands objectifs :  

  • Faciliter les relations d’affaires entre les entreprises locales et les grands donneurs d’ordre (au premier rang desquels EDF Hydro)
  • Faire rayonner l’excellence de l’écosystème Hydro régional, en mettant en lumière ses savoir-faire en France et à l’international. Réaffirmer qu’après avoir été le berceau de la houille blanche il y a 150 ans, le sillon alpin demeure l’épicentre de la filière hydroélectrique française et le camp de base de ses réussites à l’international.
  • Contribuer à valoriser l’hydroélectricité, en démontrant que la première des énergies renouvelables est incontestablement une énergie d’avenir compte-tenu du développement des autres énergies renouvelables et de l’impérieuse nécessité d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Sept ans après sa création, Business Hydro est devenu avec Hydro21 un rendez-vous d’envergure nationale, le rassemblement de la communauté Hydro dans toute sa diversité.

Toutes les infos sur cette 7ème édition sur le site d’Hydro21 :

Le programme détaillé : https://www.hydro21.org/wp-content/uploads/2022/10/Programme-Hydro-Business-2022-06-10-2022-BD.pdf
La synthèse des plénières et tables rondes : https://www.hydro21.org/business-hydro-synthese/
Business Hydro en images : https://www.hydro21.org/business-hydro-en-images/ 

 

« Photo du médaillon de Bruno Ramain »