AliZé

AliZé, un dispositif dont la vocation est d’aider les autres.

« La création d’entreprise est une aventure exceptionnelle. Malgré tous les dispositifs, le chef d’entreprise est assez seul car il doit faire tous les métiers et il a besoin d’un accompagnement, d’un conseil et c’est formidable que des personnes prennent le temps de le faire. Alizé est quelque chose de pragmatique, de concret » a rappelé Pierre Molager, Secrétaire Général de la Préfecture de Savoie, lors du comité de pilotage d’Alizé Savoie du 27 septembre 2019.

« 14 ans, Alizé Savoie s’inscrit dans la durée. Cette longévité est due à la force du réseau Alizé qui tient à la participation d’entreprises privées et publiques, qui accompagnent différentes entreprises sur différents territoires. C’est une richesse inestimable. Alizé est reconnu pour sa faculté à s’adapter aux territoires. Et  le ciment d’Alizé Savoie, ce sont ses deux composantes : la CCI Savoie et l’Etat.»  a souligné son président, Jean-François Girard.

Depuis 2006, Alizé Savoie s’appuie sur 18 partenaires (grands employeurs, grandes entreprises (dont 3 nouveaux en 2018 : Routin, Crédit Agricole des Savoie et Enedis), établissement d’enseignement) et 9 collectivités territoriales. Grâce à  leurs engagements, ce sont 256 appuis en compétences qui ont été réalisés (RH, juridique, financier, communication, sécurité…), un apport professionnel dont l’intérêt a été salué par les bénéficiaires du dispositif. Alizé a également accordé aux entreprises accompagnées, 1,9 M€ d’avance remboursable.

EDF est présent sur 8 territoires Alizé en France et a été partenaire de la création d’Alizé Savoie en 2006. L’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie porte cet engagement d’EDF depuis 5 ans.

Sur les 119 dossiers étudiés depuis 14 ans, 105 ont été soutenus, générant 322 emplois réalisés sur les 522 projetés. Les secteurs d’activités sont très divers comme l’illustrent les dossiers accompagnés en 2018 et début 2019 : Altitude commerciale (conserverie), Gaseo (biogaz), Mégapix’ailes (video), Electra Savoies (électricien HT et BT), Ark Pixminds (produits multimédia), Microbrasserie les funambules (bière), Pms équipement (industrie levage), Alpesys (opérateur télécom), Advanced Engineering (bureau d’études industriel), Assembly Engineering (conception assemblage industriel), Solisart (Fabricant chauffage solaire thermique), AzurConfort (mobilier), SATNA (Toilettes sèches).

Pour Bruno Gastinne, président de la CCI, « Alizé est là pour les entreprises car il répond, de manière efficace, à une forme d’angle mort dans le financement. 2018 est un millésime excellent. Selon les indicateurs de performance des actions à 3 ans de financement, Alizé apparaît comme un puissant accélérateur. En moyenne, le CA des entreprises augmente de 52% et leurs effectifs de 30% et 69% des entreprises sont satisfaites des appuis en compétences.»

Rendez-vous en 2020 pour les 15 ans d’Alizé Savoie.