AliZé Savoie, un dispositif exemplaire

Le comité de pilotage du dispositif AliZé (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d’Emploi) s’est tenu à la Préfecture de Savoie le mercredi 28 juin 2017.

Monsieur le Préfet de Savoie, Denis Labbé, a souligné l’originalité de ce dispositif qui met au service des PME un appui en compétences des grands groupes, une expertise bénéfique à leur croissance et développement.

Pour Bruno Gastinne, Président de la CCI Savoie, AliZé est un accélérateur de croissance et d’emploi essentiel à la dynamique économique sur le département. Par exemple, après 3 ans, la croissance des entreprises accompagnées par AliZé est 10 fois supérieure à la moyenne nationale et en matière d’emploi, elle affiche + 25 %.

Le dispositif AliZé, créé en 1998, est destiné aux PME ayant un projet de développement créateur d’emplois et qui souhaitent bénéficier d’un appui en compétences au-delà de l’appui financier.

Animé depuis 2006 par la CCI de Savoie, le réseau savoyard est exemplaire en raison du nombre de dossiers gérés, de l’implication de tous les territoires et de la qualité des partenaires. En effet, 14 grandes entreprises (dont EDF à travers l’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie et EDF Commerce Rhône Alpes), 15 collectivités locales et 5 agences de développement sont partenaires. AliZé Savoie a soutenu au total 84 dossiers, pour un montant de 1,5 M€ d’avances remboursables (le plafond est à 25 K€). 231 emplois ont été générés par cet appui et les entrepreneurs ont bénéficié de 188 appuis en compétence. 2016 a connu une très forte activité avec l’étude de 15 dossiers dont 14 sont accompagnés.

La prochaine convention triennale (2018/2020) est en cours de préparation. Jean-François Girard, Président du Comité d’agrément, en a dessiné les orientations : renforcer les liens public/privé, renforcer la mutualisation des ressources, compléter le maillage du dispositif en se rapprochant des écoles professionnelles et de la grande distribution.

Pour plus d’infos sur le dispositif AliZé