Alizé, apport financier et en compétence

Alizé, un engagement qui allie apport financier et apport en compétences.
A la Préfecture de Savoie, le 15 mai 2018, s’est tenu le 12ème comité de pilotage du dispositif ALIZE (Actions Locales Inter-entreprises en Zones d’Emploi), qui s’est conclu par la signature de la 5ème convention triennale (2018-2020).

Pierre Malager, secrétaire général de la Préfecture de Savoie a mis en lumière le fait que ce dispositif « comble les vides » et touche au cœur de l’entreprise, participant au combat pour l’emploi. Il a rappelé l’importance de la coordination du dispositif qui a su mettre autour de la table les acteurs publics et privés pour accompagner les entreprises et agir efficacement et concrètement puisque les 2/3 des projets de créations d’emplois aboutissent.

Le dispositif Alizé, qui couvre tout le territoire, tient à cœur en Savoie a souligné Bruno Gastinne, Président de la CCI Savoie, car il intervient pour financer essentiellement des TPE qui n’entrent pas dans les processus de financement initiés par les politiques publiques ou la BPI. Il a précisé l’originalité d’Alizé qui conjugue apport financier et apport de compétences des grands groupes signataires, preuve de cette solidarité volontaire que défend la CCI. Il souhaite que le dispositif Alizé soit davantage valorisé pour accentuer ce lien au territoire et notamment en zone de montagne.

303 emplois créés depuis 2006

En effet, Alizé contribue à la vitalité économique savoyarde comme le prouvent les 94 entreprises dont la Chiffres d’Affaires, après 3 ans, s’est développé de 46% et les 303 emplois créés, depuis 2006, plus particulièrement dans les secteurs industriels et de services à l’industrie.

Créé en 1998, le dispositif Alizé est destiné aux PME ayant un projet de développement créateur d’emplois et qui souhaitent bénéficier d’un appui en compétences au-delà de l’appui financier.
En Savoie, il est animé par la CCI et réunit 14 grands groupes/entreprises (dont EDF à travers l’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie et EDF Commerce Rhône Alpes) et 12 collectivités locales.
En 2017, le comité d’agrément a tenu 5 sessions et validé 10 dossiers pour un montant de 220 K€ d’avances remboursables, devant générer 45 emplois potentiels.

Pour conclure, Jean-François Girard, Président du Comité d’agrément et Président Directeur général de SATM- groupe VICAT, a tracé les perspectives de développement d’Alizé parmi lesquelles :
– la poursuite du soutien aux PME du territoire dans le respect des valeurs du dispositif,
– l’accompagnement des collectivités partenaires dans leur rôle d’appui économique,
– l’ouverture à de nouveaux partenaires en vue de renforcer l’offre d’appuis en compétences (écoles, fédérations professionnelles,…),
– la valorisation Alizé Savoie avec l’appui de relais de communication que sont les partenaires, les collectivités locales, la presse,
– et le déploiement du dispositif Alizé sur de nouveaux territoires tels que la Haute Savoie et l’Ain.