Accompagnement de CT2MC

EDF Une Rivière Un Territoire soutient la croissance de CT2MC

CT2MC, société située à Savoie Technolac, spécialisée dans le développement de produits en matériaux composites et les drones aquatiques, a reçu un prêt participatif de 75 k€ du Fonds EDF Une Rivière Un Territoire Financement. Ce prêt va contribuer à soutenir la croissance de l’entreprise et notamment la conception et le développement d’une gamme de drones aquatiques, les SPYBOAT®, dédiés à l’inspection et aux prélèvements environnementaux en milieu aquatique (lac et rivière).

Cette opération est conforme aux objectifs du Fonds EDF Une Rivière Un Territoire Financement : soutenir le développement d’entreprises innovantes (dans le domaine de l’eau, de l’énergie ou de l’environnement), créatrices d’emplois, et situées dans les territoires où EDF exploite des installations hydroélectriques.

Un accompagnement technique et à présent financier

En 2014, l’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie identifie la compétence de CT2MC dans les drones aquatiques et lui ouvre les portes d’EDF Hydro. A l’issue de démonstrations, le SPYBOAT® retient l’attention des deux unités d’ingénierie d’EDF Hydraulique, la Division Technique Générale (DTG) à Grenoble et le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) au Bourget-du-Lac.

En 2015, un protocole de co-développement d’un drone aquatique est signé entre CT2MC, EDF DTG et l’Agence EDF Une Rivière Un Territoire Savoie.
Grâce à ce partenariat, CT2MC conçoit avec l’appui du pôle de compétences Drones et du service Environnement d’EDF DTG, un sondeur hydrographique autonome (le SPYBOAT® GOOSE) pour réaliser des bathymétries sur des canaux ou des retenues d’eau difficiles d’accès. CT2MC bénéficie de l’expertise d’EDF et de l’accès aux installations hydrauliques pour tester en conditions réelles les aptitudes du SPYBOAT® et adapter son développement aux attentes des utilisateurs. Le SPYBOAT® GOOSE intègre aujourd’hui des équipements et des algorithmes de navigation autonome.

Le SPYBOAT® GOOSE a aussi été adapté aux besoins du CIH pour les observations biologiques en milieu naturel, notamment le recensement des différentes espèces de poissons en grand cours d’eau. Réalisé en lien étroit avec les experts environnementaux du CIH également basés à Savoie Technolac, Le SPYBOAT® GOOSE, permet maintenant la réalisation de missions d’inspection et de prélèvement environnementales pour le compte d’EDF.

Par la précision des mesures, l’absence d’impact sur la faune, la flore et le milieu (la technologie brevetée intègre une sur-coque de protection pour des missions sans contamination), les SPYBOAT® répondent aux contraintes environnementales et aux exigences des industriels en termes de contrôles, surveillance, sécurité, efficacité et performance. C’est pourquoi l’Agence Une Rivière Un Territoire Savoie a mobilisé en 2017 le Fonds Une Rivière Un Territoire Financements pour participer au financement de la croissance de l’entreprise. 

Des perspectives à international

Aujourd’hui, avec 13 salariés, CT2MC articule ses activités autour de 3 marchés distincts : le développement de produits et l’innovation, la fabrication de produits en matériaux composites et la réalisation de missions utilisant des drones aquatiques. Le développement de l’entreprise, auquel contribue à présent financièrement le fonds EDF Une Rivière Un Territoire, permettra la création de 20 emplois d’ici 5 ans. En 2018, l’entreprise emménagera dans de nouveaux locaux, plus grands pour répondre à l’augmentation d’activité. Des drones aquatiques qui débutent leur incursion sur le marché international avec les premiers SPYBOAT® livrés en Amérique du Nord et des perspectives de marché en Italie, Suisse, Pays Bas et Scandinavie.

Informations complémentaires  http://ct2mc.com/ et http://www.spyboat-technologies.com/